Cultissime… La chaise modèle A de la société Tolix. Dans les années 30, Xavier Pauchard, professionnel de la galvanisation, est à la tête d’une entreprise de fabrication d’articles ménagers en tôle d’acier galvanisée.
Quand cet entrepreneur génial se lance dans la production de chaises pratiques empilables et quasiment indestructibles, pouvait-il penser qu’il était en train de marquer l’histoire ?


Je n’exagère pas. Si au début sa production de chaises en tôle emboutie, soudée et rivetée a servi à équiper des bureaux, ateliers et autres hôpitaux, on les voit peu à peu fleurir à la terrasse des cafés pour, en 1935, être embarquées sur le paquebot Normandie. Elles se retrouvent en grand nombre dans les allées de l’exposition internationale des arts techniques en 1937.

Aujourd’hui encore, l’entreprise, reprise par Chantal Andriot ancienne directrice financière, avec l’aide de designers tels que Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, continue de faire vivre et évoluer la gamme des chaises Tolix dont le fer de lance, le modèle A, est toujours disponible naturel ou en couleur.
Si on trouve dans de nombreux catalogues cette chaise aujourd’hui, comme d’ailleurs à la terrasse de nos cafés du 21ème siècle (je m’assieds souvent sur ces chaises à la terrasse d’une de mes brasseries préférées), sa popularité multi-générationnelle l’a faite entrer dans les collections du Centre Pompidou. Une chose rare qui doit être relevée, cette marque florissante qui doit tout à ce siège métallique, exporte de nos jours la moitié de sa production vers les Etats Unis.

Alors, vous aussi osez l’acier verni ou laqué sur votre balcon, dans votre jardin, et pourquoi pas dans votre cuisine. Encore une fois, voilà du design industriel accessible, pratique, robuste et franchement les nouvelles collections en résille d’acier laqué sont très sympathiques.