Cultissime… Tout le monde le connaît, il est à la mode chaque année, on le retrouve partout. Souvent copié, modernisé, édité et réédité, le fauteuil LC2 de Le Corbusier.


Le Corbusier, vous connaissez cet adepte du nombre d’or, architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres. De son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris. En 1928, il signe donc le design du fauteuil LC2.

En fait, ce monument du Design conçu en 1928, ne porte pas qu’une seule signature, pour les experts, il est né de la main de trois créateurs de talent. Le Corbusier et Pierre Jeanneret travaillaient  déjà en équipe quand ils ont été rejoints par Charlotte Perriand pendant la création de la ligne LC. En fait, il s’agirait bien d’une création de cette dernière.

Une simple structure en tube d’acier chromé, des coussins en cuir et un garnissage en plumes. Voilà le prototype de LC2 créé.

De nos jours, il existe en acier brillant, en laqué, en mat, les plumes ont été remplacées par des mousses en polyuréthane et ouate de polyester et il est recouvert de cuir ou de tissu. 


J’ai encore, il y a peu, fait acheter trois copies italiennes de ce fauteuil pour créer un espace attente dans un bureau. Le résultat est toujours le même, leur esthétique est un appel à s’y asseoir. Finalement, c’est devenu une mini salle de réunion autour d’un café 😉