Cultissime… Oui un objet design peut devenir culte en quelques années, celui-ci est très certainement le plus connu, son nom se prononce dans toutes les langues et des centaines de millions de personnes dans le monde en possèdent un. Dans la famille des innovations numériques du nouveau millénaire, je demande… l’iPod !


Depuis la fin de l’année 2001, cet objet incroyable a révolutionné la firme qui l’a mis au monde (Apple pour ceux qui arriveraient d’un voyage sur Saturne) et au travers de cette révolution industrielle, il a révolutionné la vie d’une bonne partie de la planète.

Une nouvelle façon d’appréhender la musique était née. Cet art dont la genèse se perd aux confins de l’histoire de l’homme, la musique, celle qui adoucit les mœurs comme celle que l’on joue sur les champs de bataille, devait s’y adapter. Dorénavant, elle sera numérique et abritée dans une coque d’aluminium… (ou de plastique)

En ce début de millénaire, elle a donc dû s’adapter à cette nouvelle façon de la vendre, la diffuser, la protéger, l’écouter, la  partager, etc… Dans le même temps la musique perdra son nom au profit d’une sorte de code… Dorénavant on ne parle plus de chanson mais de… MP3, c’est peut être d’ailleur la seule bataille qu’Apple n’a pas vraiment gagnée 😉
Et tout ça à cause ou grâce à un designer de génie, Jonathan Ive. Un designer britannique maître incontesté du design d’Apple. Depuis 1996, la firme à la pomme lui doit certainement la plus grande partie de son renouveau et de sa réussite commerciale.

Design dans le design, le Click Wheel, cette étonnante interface circulaire qui apparaîtra en 2003 sur les iPod est aussi à l’origine une invention de designer améliorée par des techniciens de talent. Elle contribue grandement à la facilité d’utilisation et à l’originalité des iPod, un mélange d’interface tactile basée sur la détection capacitive associée à un unique bouton central. Le mariage parfait du Design et de la haute technologie.

Cette création incroyable qu’est l’iPod s’est écoulée à 125.000 exemplaires en deux mois lors de la sortie du premier modèle, mais qui pouvait imaginer que 10 ans après ce serait près de 300 MILLIONS d’unités qui, suspendues aux oreilles de l’espèce humaine, enrichiraient au quotidien cette société qui a tout compris et qui met le Design en avant comme un des principaux arguments commerciaux de ses produits.