Les ultrabooks sont, pour le fabricant de processeurs Intel, l’avenir de l’informatique. Il s’agit d’ordinateurs ultra portables fins et légers fabriqués à partir d’une gamme de composants spécialement dédiés à cet univers de légèreté et de grande autonomie. Intel parie sur une part de marché de 40% pour les ultrabooks fin 2012 alors qu’aujourd’hui aucune de ces machines n’est disponible sur le marché (ou peut-être le Samsung Série 9).
Voilà donc qu’Asus avec son UX21 se prépare à commercialiser à la rentrée de septembre un des tout premiers et il faut l’avouer, il ne sera certainement pas le plus moche.

Entièrement en aluminium et fin comme une lame le UX21 est magnifique. Basé sur les composants Intel et équipé d’USB 3 il est prêt pour l’avenir (quoique, dans l’informatique l’avenir devient vite le passé).

Normalement commercialisé à moins de 1000 euros, un ultrabook est censé rendre accessible le monde des ultras portables. Doté d’un écran de 12 pouces, d’un clavier chiclet (lui aussi en métal), d’un énorme Touch Pad en verre  et d’un disque dur SSD le tout dans à peine plus d’un kilo. Il risque de faire des ravages et se retrouver dans beaucoup de sacs d’étudiants en cette fin d’année. D’autant plus que le constructeur annonce une autonomie de 7 heures.